09/11/2004
En feuilletant la presse/"L'épouvantail de l'Europe, invité en Roumanie"
Dans sa rubrique "La Nouvelle du jour", le quotidien roumain EVZ (L'Evénement du Jour) fait connaître la controverse née autour d'une information plus ou moins officielle.
Joerg Heider, le chef de l'extrême-droite autrichienne, gouverneur du land de Carinthia, l'homme que les officiels européens et américains évitent depuis quelques années, en raison de ses excès de chauvinisme et de nationalisme, devait arriver en Roumanie, suite à une invitation de la part du Vice Premier-ministre roumain. Le leader autrichien a annulé sa visite, lui et sa délégation ont été retournés sur l'aéroport en Autriche (l'information a été confirmée par l'Agence France Presse). Les élections présidentielles du 28 Novembre prochain et le fait que la sécurité du gouverneur ne pouvait être assurée ont été les raisons avancées. Heider devait se rendre à Resita, accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires autrichiens et ensuite il devait rencontrer le Vice Premier-ministre roumain et le Ministre des transports.
Du côté des autorités roumaines c'est le silence total. Personne ne semble être au courant de rien. Dans l'émission "La Réalité TV", un ancien commentateur à la Radio L'Europe Libre a posé la question au Ministre des Affaires Etrangères, qui ne semblait pas avoir été informé. Dans un dialogue télévisé, l'ancien ministre de la culture, A. P. trouvait qu'il était simplement hallucinant que maintenant, "quand nous nous battons pour entrer dans l'UE, le Vice Premier-ministre invite Heider, le chef de l'extrême-droite, à cause de qui l'Autriche a eu des problèmes avec l'UE. Eh bien, nous l'invitons parce qu'il veut faire des affaires ici. En voici des choses hallucinantes".
Sources: Evenimentul Zilei, samedi, le 6 Novembre 2004
09:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer
Les commentaires sont fermés.