Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2005

Entre expatriés

Fragments de correspondance
"Alors...c'est à moi de relancer? Bon, d'accord, cette fois-ci j'ai quelque chose qui ressemble à une nouvelle: le mois prochain j'irai à NY (si j'ai le visa..., j'ai rempli une quinzaine de formulaires) pour un concours visant un poste de professeur à l'ONU. Il paraît qu'il y a suffisamment de candidats, mais cela vaut la peine d'essayer. Bien sûr, ce serait trop beau, tous les problèmes seraient résolus. Enfin, tant qu'il existe de l'espoir... Et toi? Et eux?" (...)
"Moi, je suis au chômage. Comment pourrais-je trouver un emploi convenable à 52 ans, quand je ne l'ai pas trouvé à 48, ou à 45?! C'est cela, la vraie France, et toi, tu as eu beau me contredire tout le temps, avec ton idéal français..., la réalité est bien pire qu'ils sont brusquement obligés de le reconnaître maintenant, après les trop médiatisées semaines-banlieues. Le chômage chez les étrangers est de 40%, les "consignes" visant les étrangers sont tout aussi claires pour l'embauche que pour les logements. J'ai vraiment de la chance d'avoir pu garder cet appartement, je n'aurais jamais eu un logement par moi-même, qui aurait accepté mon dossier?
Je ne crois pas qu'il existe un pays plus xénophobe (puisque je suis de type caucasien...), et qui déploie une telle énergie pour surmonter ce travers. Aux US c'est différent, là-bas tu peux réellement avoir une chance, qui que tu sois, mais c'est l'exigence qui est rude. Est-ce que tu crois qu'il existe en France trois étapes -tests, entretiens- pour une embauche? Claudiu en a fait l'expérience deux fois, et ce n'est pas rien... Ici, le relationnel joue beaucoup, en dehors d'autres critères auxquels tu ne corresponds pas déjà dès le départ, si tu es étranger. Quant au clientélisme, c'est presque comme en Roumanie, seulement en plus fin. Moi, je devrais trouver un emploi à minimum 1500 par mois, parce que les banques vont reprendre leurs prélèvements en Mai prochain, autrement, il vaut mieux rester comme ça...J'ai eu toute la bonne volonté du monde, et j'ai été d'une naïveté exemplaire en croyant que je pourrais envoyer des candidatures et être prise au sérieux. Tu te souviens? Claudiu aussi avait essayé et il ne comprenait pas pourquoi rien ne marchait...
Ce poste international serait pour toi une vraie expérience, je te souhaite de tout coeur de l'obtenir. D'abord, parce que tu pourras modérer tes opinions... C'est important.
Moi, je n'abandonne pas ce que j'ai toujours poursuivi, une chance n'est pas exclue, surtout maintenant.
Donc, prépare-toi bien, aie confiance en toi et fais de ton mieux, si tu dois l'avoir, ce poste, tu l'auras..."

06/12/2005

"Les Américains sont là!"

"La femme no.1du monde arrive à Bucarest
Le Secrétaire américain d'Etat, Condoleezza Rice arrive à Bucarest pour trois heures pour signer l'Accord d'accès concernant les emplacements des facilités américaines en Roumanie. Il s'agit de bases de dimensions réduites, quelques centaines de militaires US, jusqu'à 20.000. L'accord représente le résultat de négociations qui ont duré plus de deux ans.
Le Chef de la diplomatie roumaine, le Ministre des Affaires Etrangères Mihai-Razvan Ungureanu a précisé hier que l'Accord d'accès est un document politique à caractère public, les deux parties s'engageant à mettre ultérieurement au point les aspects d'ordre militaire, logistique et financier. Dans son opinion, cet accord représente une réalisation historique. "Les Américains sont là!" a-t-il précisé, en rappelant qu'il advient enfin, ce que nos grands parents et nos parents ont attendu pendant 60 ans, et ce qu'ont espéré des centaines de milliers de Roumains qui avaient rempli les prisons communistes et qui avaient été sacrifiés pour le seul tort d'avoir souhaité la démocratie en Roumanie.
Les emplacements des facilités militaires seront à Fetesti, Babadag et Constantza, où les US auront la première base militaire ayant accès direct à la Mer Noire. L'Aéroport  Mihail Kogalniceanu sera également utilisé par les Américains, et à Babadag pourront avoir lieu des entraînements avant des missions internationales."
(Sources: EVZ du 5 Décembre, www.evz.ro)

01/12/2005

Fête Nationale de la Roumanie

C'est la troisième Fête nationale dans l'histoire de la Roumanie, fixée après les événements de Décembre 1989, en souvenir de la Grande Union de Décembre 1918, qui signifie la naissance de l'Etat roumain moderne. C'est la Fête de tous les Roumains.
Qu'est-ce que je pourrais donc souhaiter à mon pays, ce 1er Décémbre?
Deux choses: qu'il continue à s'accrocher à l'adhésion pour 2007, et qu'il assume sans complexes ses axes, car l'euro-atlantisme est une réalité, et non pas une gaffe diplomatique. J'espère ainsi que les Roumains seront mieux lotis, autant chez eux qu'à l'étranger.

Comme j'aime les analogies, j'ai marqué notre Fête nationale en m'achetant un CD (c'est ce que je peux faire, un film et/ou un CD). J'ai choisi donc "100% Salsa explosiva, Leccion dos", et cela peut-être aussi comme clin d'oeil à mon nom si trompeusement latino (ici, en France, le grand débat du jour porte sur la discrimination, la xénophobie, et tout le reste...). Mais je me promets d'aller aussi voir le dernier dessin animé, "Chicken Little", ("On m'a traité de poulet mouillé?").

La Multi Ani, Romania!
Happy Anniversary, Romania!
Bon Anniversaire, la Roumanie!