Entre expatriés (12/12/2005)

Fragments de correspondance
"Alors...c'est à moi de relancer? Bon, d'accord, cette fois-ci j'ai quelque chose qui ressemble à une nouvelle: le mois prochain j'irai à NY (si j'ai le visa..., j'ai rempli une quinzaine de formulaires) pour un concours visant un poste de professeur à l'ONU. Il paraît qu'il y a suffisamment de candidats, mais cela vaut la peine d'essayer. Bien sûr, ce serait trop beau, tous les problèmes seraient résolus. Enfin, tant qu'il existe de l'espoir... Et toi? Et eux?" (...)
"Moi, je suis au chômage. Comment pourrais-je trouver un emploi convenable à 52 ans, quand je ne l'ai pas trouvé à 48, ou à 45?! C'est cela, la vraie France, et toi, tu as eu beau me contredire tout le temps, avec ton idéal français..., la réalité est bien pire qu'ils sont brusquement obligés de le reconnaître maintenant, après les trop médiatisées semaines-banlieues. Le chômage chez les étrangers est de 40%, les "consignes" visant les étrangers sont tout aussi claires pour l'embauche que pour les logements. J'ai vraiment de la chance d'avoir pu garder cet appartement, je n'aurais jamais eu un logement par moi-même, qui aurait accepté mon dossier?
Je ne crois pas qu'il existe un pays plus xénophobe (puisque je suis de type caucasien...), et qui déploie une telle énergie pour surmonter ce travers. Aux US c'est différent, là-bas tu peux réellement avoir une chance, qui que tu sois, mais c'est l'exigence qui est rude. Est-ce que tu crois qu'il existe en France trois étapes -tests, entretiens- pour une embauche? Claudiu en a fait l'expérience deux fois, et ce n'est pas rien... Ici, le relationnel joue beaucoup, en dehors d'autres critères auxquels tu ne corresponds pas déjà dès le départ, si tu es étranger. Quant au clientélisme, c'est presque comme en Roumanie, seulement en plus fin. Moi, je devrais trouver un emploi à minimum 1500 par mois, parce que les banques vont reprendre leurs prélèvements en Mai prochain, autrement, il vaut mieux rester comme ça...J'ai eu toute la bonne volonté du monde, et j'ai été d'une naïveté exemplaire en croyant que je pourrais envoyer des candidatures et être prise au sérieux. Tu te souviens? Claudiu aussi avait essayé et il ne comprenait pas pourquoi rien ne marchait...
Ce poste international serait pour toi une vraie expérience, je te souhaite de tout coeur de l'obtenir. D'abord, parce que tu pourras modérer tes opinions... C'est important.
Moi, je n'abandonne pas ce que j'ai toujours poursuivi, une chance n'est pas exclue, surtout maintenant.
Donc, prépare-toi bien, aie confiance en toi et fais de ton mieux, si tu dois l'avoir, ce poste, tu l'auras..."

15:35 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer