Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2024

Anniversaire/Archives

CEFRO, anniversaire, Archives

(Photo -Nice, Le square Durandy)

Le 9 janvier restera toujours une date anniversaire, c’est celle de l’inscription dans le répertoire SIRENE de ma microentreprise CEFRO, en 2008. Bientôt, ce sera l’anniversaire de ce blog, en février 2004. Je respecte les anniversaires, surtout quand ils évoquent tant d’efforts et d’espoirs, et je les marque, d’une manière ou d’une autre.  

J’ai choisi deux notes de 2018 dans les Archives de CEFRO. La note Cancer et émotions présente l’ouvrage d’un  professeur de cancérologie et chef d’un service de pointe dont la thèse, fondée sur ses observations cliniques et sur ses intuitions, est qu’il existe bel et bien un lien entre le cancer et les émotions négatives profondes. La médecine n’est pas une science exacte, nous sommes tous différents et la perception de ce qui nous arrive dans la vie est différente. Comme souvent pour la présentation d’un ouvrage, je publie à la fin de la note un document PDF avec un résumé fait d’extraits.

http://www.cefro.pro/archive/2018/10/31/le-stress-et-le-c...

La note Le sociomètre, notre jauge psychologique, en rappelant que le soi est une construction sociale, façonnée au travers des échanges avec les autres, fait référence au sociomètre, un système psychologique qui nous permet de réguler nos relations. Selon la théorie du sociomètre, développée par Leary en 2004, seules les personnes qui ont établi des relations de soutien mutuel avec d’autres peuvent compter sur leur assistance en termes de partage, protection physique, soins, quand elles sont malades, blessées ou vieilles. Une personne qui ne maintient pas un niveau minimal d’acceptation sociale a un désavantage important comparée à celle qui est fortement acceptée, car les êtres humains ont un fort besoin d’acceptation et la nécessité de maintenir un minimum de relations interpersonnelles durables, significatives et positives. Le sociomètre est ainsi conçu pour nous alerter quand notre niveau d’inclusion sociale est au plus bas, ainsi que pour motiver des actions régulatrices pour restaurer un niveau d’acceptation convenable.

http://www.cefro.pro/archive/2018/08/29/le-sociometre-not...