Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2017

Joyeux Noël!

Carmen Lopez shared a memory. (C'était mon arbre de Noël en 2014)

December 13 at 9:00am · 
 
10846229_10152586018748651_7060657462863401431_n.jpgMon bouleau argenté. "Mon boulot argenté" ce serait beaucoup mieux, sans doute, mais on ne contrôle que 10% de sa vie..(50% l'héritage génétique, 40% les conditions extérieures). Alors, ces 10%, on en est responsable. On travaille avec sa vie, tout récit est un parcours, lequel peut être un roman.. Un déroulement dont il faut comprendre le sens. Dans le mien, à la page d'aujourd'hui je lis: un passeport roumain, un titre de séjour permanent en France, un nouveau visa américain de dix ans. C'est le passeport roumain qui me glace.. Enfin, la mort prend toutes les formes, la question n'est pas là mais dans ces 10% où se joue notre liberté..
 

Décembre 1989. Vingt-huit ans après, la nation roumaine est profondément divisée et surtout infiltrée dans ses moindres structures, publiques et privées (familles). Vingt-huit ans de démocratie factice, et un seul et unique gain pour les Roumains (lequel n'en est pas un, après tout..): aller vivre ailleurs. 
L'échelon numéro 2, qui a pris la relève en décembre '89, a été remplacé, au fur et à mesure, par l'échelon numéro 3, plus exactement à présent par l'échelon numéro 4. Il n'existe aucune issue. Il n'existe que des diversions dont la Roumanie possède la maîtrise depuis 70 ans. Et, bien entendu, une multitude de masques.

10/12/2017

L'histoire volée

funérailles, le Roi Michel de Roumanie funérailles, le Roi Michel de Roumanie Une amie qui est allée à Bucarest pour affaires vient de m’appeler pour me demander si elle pourrait inscrire aussi mon nom au livre de condoléances ouvert pour le Roi Michel. Bien entendu, je l’ai remerciée vivement. Les communiqués de presse sur les obsèques ont été mis à jour plusieurs fois parce que l’organisation des funérailles a été revue plusieurs fois.. La vérité est que le pouvoir roumain et la Maison royale ne trouvent pas une juste mesure entre comment rendre l’ultime hommage et comment donner une image un tant soit peu digne de ce pays, dont le Roi a été injustement séparé pendant plus de 70 ans, depuis le 30 décembre 1947.. C’est une figure tragique qui quitte la scène de l’histoire roumaine et européenne, un destin fatalement lié à la fin de la guerre, à l’occupation soviétique et à l’instauration du régime communiste. L’énorme injustice, qui ne pourra sous aucune forme être réparée, trouve sa touche finale dans l’après ’89, dans les 28 années d’une laideur absolue, mais dont la seule vraie liberté, pour les Roumains, consiste à pouvoir franchir les frontières et à vivre ailleurs -et qui est due à l’UE. 


La rhétorique patriotarde s’est adaptée aux nouveaux enjeux. Elle ne sera sans doute pas absente de ce dernier acte tragique de notre histoire. Ils passeront sous silence la honte d’avoir refoulé le Roi à l’aéroport, de l’avoir empêché de revenir, et, à la limite, de ne pas avoir consulté le peuple qui, ayant vécu dans une république proclamée abusivement, aurait pu choisir, en principe, de retrouver la forme de gouvernement d’avant le massacre.. Non, ils ne pouvaient pas le faire, puisque c’étaient les mêmes. Ce sont les mêmes, ou leurs fils, leurs familles de sang ou de liens divers. Ils ont utilisé leurs moyens caractéristiques pour toucher et tacher, pour détourner et récupérer. Hypocrites et fourbes, ils verseront même une larme, peut-être - le président du Sénat, celui de la Chambre des députés, les gouvernants.., enfin, ceux qui représentent les institutions de ce pays. Et je veux ignorer ces Roumains-là, malheureusement nombreux, qui ont plutôt bien toléré le processus de lavage de cerveau, leur opinion n’étant, après tout, que la conséquence d’un matraquage idéologique et politique qui perdure depuis 70 ans. 

Mon amie a vu des jeunes déposer des bougies dans l’espace de recueillement sur la Place, et elle a trouvé cela encourageant. Peut-être les jeunes générations ressentent-elles le besoin de se raccrocher à un symbole de notre identité nationale antérieure à notre identité communiste. Mais cela n'autorise, à mes yeux, aucun espoir pour la Roumanie. 

05/12/2017

Le Roi Michel de Roumanie est décédé

Carmen Lopez Nous avons été assez nombreux, parmi ces Roumains honnêtes qui écoutaient en cachette, dans le froid, la radio "Free Europe" pendant les années de la dictature communiste, à nourrir un peu l'espoir d'une autre Roumanie possible, après la chute du Mur, en '89.. Mais dans le scénario de notre destin historique cette page-là n'existait pas. Maintenant nous le savons. Je suis triste, mais aussi, en colère, révoltée.., à cause de tout ce qui a été gâché et aurait pu être différent. Un pays plutôt pauvre, avec une histoire amère qui se poursuit..Nous ignorons si le Roi Michel est parti en paix, la question ne se pose plus, puisque nous ignorons la vérité sur les deux dernières années de sa vie, et sur ses décisions.. RIP. 

L'ex-roi de Roumanie Michel est mort en Suisse