15/09/2016
Intérêt
(Photo Nice: Nouvelle étape sur le chantier du tramway square Durandy)
Dans le cadre du programme européen Competitiveness for Entreprises and Small and Medium Enterprises –COSME, voici un Appel à expression d’intérêt publié le 7 septembre dernier, délai le 25 octobre 2016: « ERASMUS for Young Entrepreneurs –support office ». Les précisions concernant la participation, l’exclusion, la sélection se trouvent dans le document PDF qui peut être ouvert ICI. CEFRO est intéressée et s’est inscrite..
Update 20: http://www.cefro.pro/archive/2016/09/20/annonce-5850281.h...
18:01 Publié dans Emploi, Enjeux, information, RO-EU-USA/Coopération, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : programme eu, cosme, pme, compétitivité | Facebook | | Imprimer
01/09/2016
Totalitarismes
Je n’ai pas connu le nazisme, j’ai connu le communisme, et je ne veux pas connaître l’islamisme dans sa variante européenne, c’est-à-dire la lecture à l’envers de ce que l’Occident définit comme droits et libertés. A mon retour des Etats-Unis à Nice, il y a un mois, deux semaines après l’attentat sur la Promenade des Anglais, j’ai essayé de gérer mes émotions en appliquant les conclusions d’une recherche sur les processus de la personnalité et les différences individuelles. Les auteurs, deux chercheurs des universités californiennes Berkeley et Stanford observent que les individus régulent leurs émotions de nombreuses manières, et que finalement, il existe deux stratégies communément utilisées: la réévaluation (changer la façon dont une personne pense à un événement susceptible de déclencher une émotion), et la suppression (changer la façon dont une personne répond, par son comportement, à un événement susceptible de déclencher une émotion). Ils montrent que la réévaluation est un moyen plus sain, pour ses conséquences émotionnelles à court-terme, que la suppression. La réévaluation dans la régulation des émotions est associée à des modèles plus sains de l’affect, du fonctionnement social et du bien-être, que le choix de la suppression. L’âge adulte permettrait aussi une meilleure régulation des émotions (on devient plus résilient avec l’âge, disent les partisans de la résilience).
Alors, pour faire diminuer mon sentiment de profonde tristesse de ne plus savoir où était mon cœur ou ma maison (Home is there your heart is), j’ai consacré deux heures à la lecture d’un récent ouvrage qui m'avait été offert avant de partir en vacances: L’étrange histoire du communisme roumain (et ses malheureuses conséquences). Ce que je lisais n’était pas une révélation, bien entendu, mais cette analyse avec un recul de 25 ans, et surtout l’explication d’un mécanisme perfide et insidieux, ont eu un effet apaisant. Tous les totalitarismes mettent en marche le même type d’emprise, qui a les caractéristiques d’une secte géante. Le lendemain de la Seconde guerre, en quittant l’Axe, la Roumanie n’était en rien préparée à devenir ce qu’elle allait devenir- le pays où le communisme soviétique a eu l’effet le plus dévastateur. Voici plus loin quelques extraits, dans ma version.
13:51 Publié dans Actualités, Enjeux, Evénement, information, Livre, RO-EU-USA/Coopération, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, communisme, totalitarismes | Facebook | | Imprimer