Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2010

L'Otan/Lisbonne/La séquence..

Bien sûr, j'ai vu la séquence qui a intrigué la presse internationale, et j'ai lu presque les mêmes phrases dans tous les journaux. Malgré tout, j'ai eu de la peine pour le Président roumain. Le problème hautement sensible de la sécurisation des frontières à l'est de l'UE (Roumanie et Bulgarie) a l'air d'être devenu aussi préoccupant seulement pendant ces derniers mois avant la date fixée pour l'entrée dans l'espace Schengen.
C'est-à-dire, c'est maintenant que d'autres pays de l'UE semblent découvrir que les deux derniers entrés n'ont pas réussi à régler certains problèmes essentiels..
On sait bien que l'Europe manque de cohésion politique, mais est-ce qu'on a tendu la main à ces deux derniers - the black sheep en deux exemplaires - pour faire avancer le projet de cette adhésion qui concerne tout le monde? Cela fait quelques années depuis que l'on parle de sécuriser la frontière entre la Roumanie et la Moldavie. J'ai suivi cet aspect avec beaucoup d'intérêt et d'espoir aussi, car ma ville, Galati, où je voulais monter un projet (via la France.., ce blog en témoigne) est située exactement dans ce point-là (et comme c'est de nouveau le sommet de l'Otan, je relis de nouveau la lettre que j'écrivais en 2005, elle est dans la Liste Témoignages, De mes démarches). C'était une initiative, pourquoi pas? Il suffit de regarder de plus près, d'avoir un peu de courage, de créativité, de sincérité et de bonne foi (ingrédients difficiles à trouver en politique de nos jours, je suis d'accord).

Les commentaires sont fermés.