Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2010

Honourable men

De temps à autre, la DNA (direction nationale anti-corruption en Roumanie) s'active et fait tomber des têtes, comme ça, pour la démo. Pas des grosses, ne rêvons pas, des moyennes. L'UE oblige. Et puis, on voit bien ce qui est arrivé à la Grèce...Voilà où mènent les mauvaises habitudes. Donc, le Maire de Craiova (capitale de la "République d'Olténie", comme on dit..) vient d'être arrêté pour avoir facilité l'implantation d'un hypermarché en échange d'un pot-de vin (une broutille de cinquante mille euros, vraiment une broutille..). Mais en Roumanie certains maires sont très populaires, dans leur qualité de barons locaux, tels d'anciens princes terriens. Dans la ville de Craiova on a récolté des signatures, on a organisé des manifestations pour la mise en liberté du maire (le cas n'est pas unique, d'ailleurs, dans d'autres fiefs on a fait pareil). Cat de bogat este primarul Craiovei, Antonie Solomon
Un enfant pourrait croire qu'il s'agit là du fonctionnement de la justice. Or, ce coup d'épée dans l'eau ne saurait être autre chose qu'une démo anti-corruption pour le goût de la CE, sur fond de règlement de comptes plus subtil, politique sûrement. Mais, inutile de s'aventurer là-dedans..Terrain marécageux. C'était uniquement pour observer que la méthode "prenons les imbéciles pour ce qu'ils sont" s'applique toujours avec nonchalance. 
L'info fait aussi l'objet d'un article paru sur le site de la DW, la section Roumanie, et seulement en roumain ("Citoyens d'honneur au pays des pots-de-vin"- http://www.dw-world.de/dw/article/0,,5331255,00.html). L'article écrit qu'en Roumanie l'acte de donner et de recevoir des pots-de-vin serait si bien intégré dans la conscience collective, que pour une partie de la communauté locale il n'est plus assimilé au domaine pénal, mais à un acte physiologique, honteux (puisque pratiqué en secret), mais naturel et normal. Donner un pot-de-vin au maire vaut stimuler l'appareil administratif à l'aide d'un diurétique. Pas mal comme image, ça veut dire ce que ça veut dire sur les institutions roumaines. La conclusion de l'article est qu'il existe suffisamment de citoyens prêts à renoncer à leur liberté ou à leur honnêteté en échange de quelque sécurité matérielle, car la mentalité du paysan attaché à sa terre a survécu, tandis que les réflexes démocratiques en Roumanie n'ont pas eu trop d'occasions pour être renforcés. Il m'a semblé que, malgré la vérité des remarques, on évitait soigneusement de dire quelque chose de bien plus évident: que ce sont ceux qui gouvernent le pays, ceux qui sont effectivement responsables, puisque investis avec des mandats politiques, qui entretiennent les premiers, par leur exemple personnel, la dégringolade de ce pays depuis vingt ans, et qu'à présent, ça a seulement l'air d'être juste un peu plus vertigineux.. 
Mais comme les institutions de l'UE veillent, voilà la bonne nouvelle, d'une innocence désarmante: "Comment déclarer la corruption à l'UE en un clic et en 20 minutes". Cum sa demasti coruptia in 20 de minute, direct la UE. Il s'agit de cet organisme efficace nommé OLAF, qui met à disposition une adresse email sécurisée et un questionnaire qu'il suffit de remplir en maximum 20 minutes...
P-S chanson: from my favorites, "The Monkey Song" (From Jungle Book)
podcast
 

Les commentaires sont fermés.