Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2008

Les Fonds (I)

Huit membres du gouvernement roumain (ancien et actuel) attendraient le verdict du président de l'état pour faire l'objet d'une enquête du DNA (département national anti-corruption). Deux font partie de l'actuel gouvernement: le ministre de la justice et le ministre du travail. Ce dernier serait intervenu auprès de sociétés d'état pour que celles-ci accordent des conventions de formation professionnelle à la compagnie dirigée pars son fils: http://www.evz.ro/article.php?artid=332398
(apparemment, ce que laissait entendre la lettre que j'adressais l'année dernière à mon ancien collègue, aujourd'hui le ministre du travail, ne serait pas si loin de la vérité (sur ce blog la note du 20/06/2006, A Fortnight in Romania).
En Roumanie, le système médical va en se dégradant (le quotidien EVZ publie un dossier dans la campagne "L'hôpital nuit gravement à la santé": les mentalités communistes, la misère dans les hopitaux, les salaires bas, qui font que les médecins partent pour travailler à l'étranger et que les managers des unités sanitaires se confrontent avec un manque accru de personnel, la qualité en baisse de la formation médicale, la communication désastrueuse médecin-patient, les pots-de-vin presque obligatoires, résultats des frustrations des médecins, les urgences traitées avec du retard et de l'indifférence...(http://www.evz.ro/article.php?artid=335034)
L'article "La mort de Madame Lazarescu" ( http://www.evz.ro/article.php?artid=334896),
en pastichant le titre du film "La mort de Monsieur Lazarescu" (je l'ai vu cet été, en DVD, ...aux US, je le recommande) parle du cas d'une malade qui, transportée entre différents hôpitaux à Bucarest, finit par déceder d'un stop cardio-respirateur...
(C'est exactement cela, le système sanitaire en Roumanie: les gens ont peur d'aller à l'hôpital, c'est surréaliste, je le sais par expérience. Ma mère est morte dans un tel hôpital il y a quelques mois, et elle ne voulait pas y aller, mais en Roumanie le marché des bouteilles à oxygène étant inexistant, je n'ai rien pu apporter de France...)

Les commentaires sont fermés.