Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2006

La vie en Europe (vue depuis la Roumanie)

"Fonctionnaire en France
La France est assaillie depuis quelques semaines par les étudiants qui contestent la réforme du marché de travail, dans la variante D de V.
Les jeunes ne veulent pas être licenciés sans explication ou avertissement durant les deux premières années de travail. Au contraire, ils veulent la sécurité. Les sondages montrent clairement que la plupart des Français entre 15 et 30 ans souhaitent devenir fonctionnaires. Ce job offre un statut respecté dans la société. En plus, les salaires sont acceptables. Les débutants perçoivent environ 1200 euros par mois, un directeur qui travaille pour l'Etat peut gagner minimum 2000 Euros, presque autant qu'un manager de banque dans le privé. Le job des fonctionnaires offre de longs congés et des horaires fixes, dans les conditions d'une semaine de travail de 35 heures. Le nombre des fonctionnaires licenciés est infime, l'emploi est pratiquement garanti à vie. Le corps des fonctionnaires français est énorme: plus de 4 millions. Un employé français sur cinq est fonctionnaire, dans l'un des trois secteurs, l'administration centrale, qui comprend l'enseignement et la recherche, l'administration locale et la santé, qui comprend les employés du domaine de la santé, à l'exception du personnel médical."(
dans EVZ du 28 Mars)

Les faits, tout court, ou un soupçon de nostalgie...? Parmi les réactions des lecteurs: les statistiques sont dépassées, un manager de banque doit avoir 2000 euros par semaine, et non pas par mois, 1200 euros par mois c'est très peu, le salaire minimum étant de 1170, et malgré ses problèmes, ce peuple (français) reste plus évolué que d'autres...

Commentaires

et après avoir dit ça ? Je suis entré en 1963 dans la fonction publique après 28 mois de guerre d'Algérie. J'avais rien demandé. A 14 ans j'étais dans une usine et.. au cours du soir.. tous les soirs jusqu'à 22 heures et 10 heures/jour à l'usine, levé à Cinq trente trente tous les jours. Lorsque j'ai réussi un concours de fonctionnaire , je gagnais 4 fois moins que des gens dans le privée.. Personne ne voulait être
fonctionnaire Madame, sauf que moi.. l'argent immédiat.. rien à foutre.. l'usine c'était une retraite à 65 ans.. J'avais bien regardé les hommes avant l'armée.. L'usine c'est la déconsidération.. J'ai choisi une position sociale sans fric mais qui me permettait de deisposer d'une parcelle de cette autorité de l'Etat.. ça se paye ça Madame.. et puis à 50 ans j'avais cette retraite pour faire autre chose si je m'étais pas détruit à l'alcool comme tous les avinés que j'avais croisé enfant et adolescent.. ça aussi c'est un choix.. J'ai crevé de faim fonctionnaire mais grâce au cours du soir de ma jeunesse, j'avais un métier, même quatre métiers que j'avais appris machines outils.. J'ai bossé au noir.. 8 heures de fonctionnariat à rien foutre ou presque.. n'être pas payé.. normal, je dis rien.. ou presque et 8 heures au noir dans mes anciens métiers et là, je opalpais.. je rééquilibrait les choses et je payais pas d'impôt sur ma sueur et ce travail honnis d'usinier à la déconsidération sociale et au bleu de travail graisseux et puis... et puis... les fonctionnaires bon à rien des écoles fils d'instits ou de profs ce sont engouffrés dans le système.. revendications et tout.. Ah ! pour parler ils savent ceux qui foutent rien.. les parasites.. les syndicalistes et les politiques.. pas de cals aux mains eux Madame.. au cerveau peut-être.. même pas.. leur fainénatise les font reprendre les thèmes des autres : des Marx, des Lénine et les poètes : Aragon et les autres crétins malsains qu'écrivent les Sartre avec toute cette école soixante huitarde et aujourd'hui... faut payer la rançon de la fainéantise.. faut raquer pour les fonctionnaires bons à rien car.. j'en ai vu des crétins sompteux et fainéants.. que ça! ou presque Madame.. Faut le dire ! et prétentieux avec ça.. Plus con : plus prétentieux .. la devise ? même pas : la réalité alors ? alors rien.. rien Madame.. les camps se forment.. nouvel ordre de bataille.. tranquillement, rien ne presse.. pas e,ncore au fond du gouffre on est.. Ceux qui manipulent le fric depuis la nuit des temps.. les héritiers, ils calculent : l'Inde contre la Chine, oui mais! la Russie. La Russie avec l'Europe, l'Europe avec l'Amérique - l'Amérique contre le moyenn-orient même pas.. on laisse.. ya plus de d'pétrole.. etc.. on est pas à ce niveau Nous. A ce niveau ya pas de racisme, ya pas de religion qui comptent.. Les diollars seuls ciomptent.. les hommes ? ça vaut rien Madame. Au paraguay une vache ça vaut : aller : 100 dollars, au Brésil aussi et en Argentine pareil.. Un homme, un travailleur, un qui va à l'église et tout qui reçoit les sacrements de cette secte hypocrite, ça vaut... ça vaut rien Madame. Eh oui! je vous le dis et partout ça vaut rien.. sauf qu'à force les additions négatives faut bien s'en débarasser alors comme tout va, la riflette généralisé - qu'existe déjà à petite échelle - mais je parle de la libératrice pour les forces du fric, celle qui va permettre trente ans de souffler calmement à la reconstruction après qq milliards d'être humains rayés de la planète, c'est dans 10 - 15 ans.. tout à parier.. que l'Etre suprême - auquel je ne crois pas- mais qui est le concept le plus révolutionnaire inventé par Robespierre - que l'être suprême veille sur vous et vos lecteurs et merci aux hommes de se détruire, cette espèce ne méritait âs d'exister.

Écrit par : boularand | 01/04/2006

Cher monsieur, je vais me permettre une petite entorse en laissant votre commentaire, vous comprenez...Mais, à mon tour, je comprends parfaitement votre position.
Cordialement,

Écrit par : Carmen Lopez | 01/04/2006

Les commentaires sont fermés.