Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2005

Quand on vient de l'Est

Hier soir, sur le plateau de "C dans l'air", F5, le thème était "L'Allemagne est une femme". A un moment donné, l'invitée française fait remarquer que la nouvelle chancelière aurait une vision de l'Amérique et de la Russie propre aux gens éduqués à l'Est: "l'Amérique est le phare de la liberté et Poutine est un autocrate..."
C'est pour dire la crainte que quelque chose pourrait changer dans les axes...Après tout, pourquoi pas?  Quant à la vision, je la comprends parfaitement, il me serait difficile, sinon impossible de pratiquer l'antiaméricanisme.
J'entends sur "Euronews" que l'Europe manque de coordination pour faire face à la grippe aviaire.
Le pire, c'est que celle-ci semble avoir choisi la Turquie et la Roumanie.
"Les journalistes étrangers attirent l'atention sur le fait que la Roumanie n'est pas préparée de point de vue logistique, ce qui augmente le danger de la propagation du virus au-delà des frontières de ce pays. France Presse, Associated Press, Reuters suivent de près l'évolution des événements, la grippe aviaire en Roumanie et en Turquie étant l'un des sujets de prédilection ces derniers jours."(EVZ du 10 Oct).
Il est sans doute clair que la Roumanie sera complètement dépassée par ce possible test-catastrophe, et que l'on assistera à des situations pour le moins ubuesques, dans un pays qui chérit l'absurde non seulement comme catégorie esthétique -rappeleons que c'est le pays de Caragiale, de Ionesco, de Cioran...
Jeudi 13 -la Commission européenne confirme, dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13, la présence d'un virus de la grippe aviaire en Roumanie. Il s'agit du premier cas en Europe (dans lemonde.fr)

Les commentaires sont fermés.