La propagande, toujours.. (01/10/2016)

roumanie,brancusi,russie,histoire,seconde guerre,propagandeRappelons les événements, dans leur ordre chronologique. La Roumanie n’arrive toujours pas à réunir la modeste somme de 11 millions d’Euros afin de récupérer l’œuvre de Constantin  Brancusi, « Cumintenia Pamantului ». La somme est modeste, si l’on pense aux centaines de millions d’Euros de fonds européens détournés au fil des années, ou bien au top des milliardaires autochtones. Alors, la Roumanie fait appel à tous ses citoyens, à leur patriotisme, à leur sensibilité culturelle, et met un compte en ligne et des numéros de téléphone pour recevoir des SMS taxés.. Ce qui donne à peine environ 800.000 euros. Mais voilà que, dans la foulée, l’Ambassade de Russie à Bucarest entend participer et envoie 100 (cent) Euros. Vous direz que c’est symbolique. Non, pas tout-à-fait. Elle concocte pour l’occasion un vidéo clip d’une minute qui dit que la Russie a toujours aidé la Roumanie à construire son histoire et sa culture.. Un certain nombre de Roumains ont vu rouge, exactement la couleur du vidéo clip, ils se sont mobilisés via Facebook pour faire don d’un centime à l’Ambassade et ont manifesté devant ses portes.

Observons aussi qu’en ce moment le monde a l’air plutôt dérouté, disons-le ainsi, devant les actions interventionnistes de la Russie ici ou là.. Et la diplomatie montre ses limites. Je viens de lire un texte récent qui résume la manière russe… Le voici, dans ma version.

« Le toupet de Moscou est incroyable. Il n’a aucune mesure. Eh bien, eux, ils font des procès d’intention (et d’histoire) à la Roumanie, en évoquant -le comble du toupet- la Seconde Guerre mondiale. Eux qui, dès 1924, ont facilité l’installation sur leur territoire des centres d’entraînement de l’armée allemande, et cela à l’encontre des Traités de Versailles. Eux qui ont eu des officiers formés auprès de l’Etat-major allemand dans la doctrine du front commun antidémocratique et anticapitaliste propre aux deux totalitarismes. Eux qui, dès 1926, ont instrumentalisé systématiquement la doctrine qui alimentait la guerre en Europe. Tout en se tenant à l’écart, ils étaient préparés à la transformer, au moment décisif, en une série de guerres civiles et en l’occupation de l’Europe, par l’intervention soviétique-stalinienne. Eux qui ont amené Hitler au pouvoir à l’aide de l’attaque et de l’activité de sape commandées aux communistes contre les sociaux-démocrates.

Eux qui ont alimenté, jusqu'à la dernière minute, la machine de guerre nazie avec des matières premières et des métaux indispensables au fonctionnement de celle-ci. Eux qui, sous la signature de Molotov et à l’aide de protocoles secrets, ont pactisé avec le nazisme, en partageant des pays entiers sur le tapis vert et en dépeçant, entre autres, la Roumanie. Eux qui ont liquidé, dans des fosses communes et dans des camps, des millions de civils et de prisonniers de guerre. Eux qui, au moyen de pillages et d’exactions, ont occupé la moitié de l’Europe et ont transformé en colonies 100 millions d’Européens de l’Est. Eux qui ont toujours eu -peu importe le régime- une appétence pathologique pour l’agression, pour l’intervention externe, pour les occupations et la subversion des Etats et des nations subsistant dans leur voisinage malade.

Eh bien, ceux-ci précisément- les fiers descendants de cette tradition et des 14 invasions historiquement documentées de la Russie dans notre espace pendant un peu plus de deux cents ans (une invasion tous les 20 ans !!!) -, eh bien, eux, ils ont le toupet de parler de la Seconde Guerre mondiale et d’attaquer la Roumanie avec leur propagande. »

07:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roumanie, brancusi, russie, histoire, seconde guerre, propagande |  Facebook | |  Imprimer