Feindre la transparence
01/05/2008
Je suis allée en Roumanie (9-28 Avril) essentiellement pour organiser la cérémonie anniversaire de la mort de ma mère, et je suis restée aussi pour Pâques. Un séjour de vingt jours, c'est beaucoup. Mon portable chez SFR a basculé dès mon arrivée sur Connex ou Orange, et a fonctionné tout le temps comme un GPS, me localisant partout et encombrant ma messagerie. J'avais lu dans la presse qu'à l'occasion du sommet de l'OTAN des accords avec tous les opérateurs avaient été conclus pour que les conversations puissent être interceptées. Ils ont été prolongés, sans doute...J'ai donc profité de l'occasion pour expliquer à ma belle-fille, qui appelait des US sur la ligne fixe que j'ai en Roumanie, pourquoi ses courriers n'arrivaient pas à destination, à Galati ("they are checking, by curiosity, I don't know why...they are still active...it is Romania..., yes, you can try again..., no money, no photos..."). Pas de cyber cafés, tous ont disparu (sauf un, dans un autre quartier, et j'y allais tous les trois jours pour vérifier mes mails), en revanche, plus de 40 casinos kitch -je n'ai pas appris qui détenait le marché des jeux électroniques, mais quelle importance, après tout? Je suis tombée en pleine période électorale (les municipales), qui en Roumanie a son côté hallucinant. Avec toute la bonne volonté de suivre, vous perdez vite le fil. Qui fait quoi, où, et comment? La multitude de personnages politiques (à un moment donné, j'ai renoncé à comprendre ce qu'ils disaient, me limitant à observer ceux qui ne faisaient pas de fautes de roumain), les coups de théâtre, les coups bas, les promesses électorales combinées avec des dons en aliments (période pascale oblige). Dilemme: saucisses ou hamburgers?
J'ai tenu entre les mains les éditions-fleuve des quotidiens que je consulte d'habitude en ligne, pour y trouver ce que tout le monde sait normalement. Par exemple, que les ex- agents des services (internes et externes) dirigent aujourd'hui les domaines de l'énergie, de l'immobilier, enfin, presque tout: CUPOLA - EPISODUL III: Statul, parazitat de foştii săi spioni (pas besoin de traduction, vous faites défiler les articles et les épisodes, c'est clair comme dans les films muets...). Il existe quelque chose qui en Roumanie a été porté à sa perfection -c'est l'art de la diversion. Il est loin d'être mort, bien au contraire, il est vivant, grâce au recyclage, à la filiation, à la conversion. Il n'agit pas avec finesse, je l'ai déjà dit, mais par contamination, ce qui fait que rien de valable n'existe en dehors des réseaux. Voyons, supposons que vous ayez la patience de parcourir les articles en question (attention, l'accès au site du journal pourrait être plus lent), et que vous gardiez après un reste de lucidité. Qu'est-ce que vous trouveriez à reprocher aux personnes dont on parle? Ces gens-là n'ont fait que leur travail à une époque, et aujourd'hui, par une logique propre à certaines démocraties, ils sont aux commandes de l'économie et des affaires de l'Etat. Il faut préciser surtout qu'entre eux il y a des rivalités, d'où la transparence. Moi, en lisant ces articles transparents, je comprends que la Roumanie est un pays dirigé par les anciens agents des services spéciaux, devenus milliardaires, et qui se posent en vrais patriotes. Pas vous? J'ai une tante qui est d'avis que je manque de diplomatie, et que je ne réussirai pas à faire ce que je souhaite en Roumanie en continuant dans ce style, puisque ce sont ces gens-là qui ont le pouvoir, et que je n'ai rien. Justement...
C'est le 1er Mai, je reçois de Roumanie un message énervé m'expliquant comment tout s'achète, même la météo et la télévision, qui ont donné de bonnes prévisions pour ce week-end, pour que les gens fassent des réservations et aillent à la mer ou à la montagne, or le temps est un peu pourri (orages, inondations...). Conseil: regardez la météo sur Internet (moteur international), plutôt qu'à la télé.
P.S La série continue:Spionul-alchimist. Cela donne la chair de poule, ou dégoûte et révolte - c'est selon, mais je peux toujours traduire, malgré ma nausée, si vous le souhaitez.
Les commentaires sont fermés.