Roumanie -multinationales, management, argent...
30/03/2008
-Une jeune ouvrière de l'usine de chaussures Riker de Lugoj s'est retrouvée dans le coma, suite à une intoxication, cet incident survenant deux semaines après qu'une autre ouvrière est décédée des mêmes symptômes. Les proches de la jeune femme accusent la multinationale allemande d'utiliser des substances toxiques dans le processus de production. La multinationale a réagi, en parlant d'une probable campagne de diffamation de la part des compagnies concurrentes qui doivent faire face à un manque de personnel, suite au chômage zéro dans le département de Timis.
-Un docker travaillant dans le port de Constantza est mort après avoir glissé dans le bunker et avoir été écrasé par des tonnes de sucre. Le leader syndical a déclaré que la tragédie était prévisible, que l'homme était mort à cause du mauvais management et de l'épuisement physique."Nos ouvriers travaillent 12h/12h, ils n'ont pas le temps de se reposer et ils arrivent à travailler 360 h par mois, ce qui n'est pas autorisé par le Code du Travail. Ceux qui refusent de travailler dans les conditions imposées par le patronat sont menacés de licenciement" (après la grève d'il y a trois mois, la direction avait annoncé le licenciement de 200 personnes).
-Chez Mittal Steel Galati, une autre grève est prévue, les ouvriers demandant une augmentation de 25%, 50% pour le travail en week-end, ainsi que des primes de toxicité.
-La grève de chez Dacia continue. Si les salaires n'augmentent pas, c'est parce que Renault a transformé l'usine de Colibasi en une fabrique à faire de l'argent et qu'elle ne se permet pas de coûts. Le leader syndical français arrivé en Roumanie a affirmé que les ouvriers roumains n'étaient pas fous, que le succès de la Logan était énorme, que la nouvelle vache à lait de Renault engendrait d'énormes profits, et que la direction devrait négocier et payer les ouvriers de chez Dacia. "En France et en Roumanie, nous combattons le même patron". Renault a bénéficié de la part de l'Etat roumain d'immenses facilités, qui n'ont d'ailleurs pas cessé. Renault a acheté les actifs de Dacia en 1999 pour 50 millions dollars, a commencé à enregistrer du profit en 2005, 57 millions d'euros, en 2006, 100 millions d'euros de plus, et en 2007 on estime un profit de 160 millions d'euros.
-Il existe parfois des faits divers particulièrement parlants, dont certains indices en disent plus long qu'une multitude d'analyses politiques...Une étudiante moldave est écrasée par une Audi 8 sur la Chaussée Kisseleff, à Bucarest, sur le trajet officiel (dernières vérifications pour le sommet de l'Otan), et laissée en agonie, sous les yeux des policiers préoccupés par le passage de la colonne du premier-ministre. L'ambulance arrive trente minutes plus tard. L'attitude détachée de la conductrice, le ton calme et snob de cette bucarestoise chic m'ont intriguée... En lisant ceci, j'ai pu avoir la confirmation de mon impression. " A.S est connue dans le monde des affaires du duty-free et de l'automobile. S.P., l'un de ses collaborateurs à la compagnie de duty-free, et à Midocar, le concessionnaire Volkswagen en Roumanie, est membre du Conseil directeur de l'Association des producteurs et des importateurs d'automobiles, avec C.P-T. Pendant la gouvernance du PSD, Midocar a gagné des dizaines de millions d'euros avec le Ministère de l'Intérieur, le SRI, le SIE (services des renseignements), ou le MApN (Ministère de la Défense) pour les voitures, et les pourparlers concernant la sécurisation des frontières (le scandale Frontiera) ont eu lieu à Midocar Consulting. Si A.S est reconue coupable, elle pourra passer quelques années en prison".
Les commentaires sont fermés.