Le travail en Roumanie (28/04/2006)

Les résultats d'un sondage de type eurobaromètre, publiés dans la presse roumaine montrent que, après les Turcs, ce sont les Roumains qui travaillent le plus grand nombre d'heures en Europe. Ceux qui ont un seul emploi font 41,4h par semaine, ceux qui en ont deux font environ 51h. Les paysans travaillent le plus: 54h. En Roumanie, les femmes sont davantage présentes sur le marché du travail européen, et elles travaillent au moins une heure de plus que les hommes.
Cependant, l'économie du pays va mal, et les Roumains affirment que leur souci majeur est le manque d'argent. Les conclusions du sondage: les Roumains travaillent beaucoup et sans efficacité, ils préféreraient pouvoir démarrer leur propre affaire plutôt qu'être employés, les entrepreneurs dans le milieu rural sont rares.
Parmi les raisons de la pauvreté, les Roumains citent l'absence de soutien de la part de l'Etat, la malchance, et surtout l'injustice qui règne dans notre société. Le milieu rural en Roumanie se caractérise par un déficit culturel, en plus du déficit de capital humain, physique et financier. Mais à sept mois de l'adhésion à l'UE, 64% des Roumains se disent optimistes..

10:45 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer