"Toutes les sociétés sont mauvaises, mais il y a des degrés" (11/06/2011)

Cioran, bien sûr.

L'actualité de ces dernières semaines a préféré se placer sous le signe de l'éthique, et comme je ne vis pas en Roumanie, mais en France, j'ai suivi (avec la distance de mon statut, quelle chance, en définitive..) les débats ultérieurs à l'affaire-pilote concernant l'ex-Directeur du FMI. Je dis "affaire-pilote", comme je dirais "projet-pilote", puisque d'un coup, les tabous courtois ont commencé à être ébranlés, et des associations, des femmes, des journalistes se sont lancés.. Une partie, cela s'entend. Mais, on est en France, et l'important, c'est de proposer le débat, de le nourrir, de l'élever, de lui conférer la dignité qui lui convient, justement, car on est en France.. D'autres affaires ont trouvé l'occasion de sortir de la discrétion (dite culturelle) dont on les entourait d'habitude.
Je me souviens que l'amour courtois n'a jamais existé en réalité, mais uniquement au niveau du discours. Il n'a représenté qu'un effort particulier de dépassement, dans une époque aux moeurs très violentes.
Donc, pour revenir à notre temps, à quelque chose débat est bon, à une condition: qu'il soit sincère, nettoyé des scories de l'arrogance et de l'orgueil. Difficile...A moins que l'on ne s'exerce à ce genre de discours jusqu'à le croire. D'autres le font, voyons, les larmes aux yeux, ils demandent pardon à la société, aux proches..Cela ne suffit pas, bien évidemment, et je le dis au pasage, j'espère que la vraie victime de cette affaire qui vient de bouleverser la France seulement parce qu'elle s'est passée là où elle ne devait pas se passer, aux US- donc, que la femme (pas l'ex-Directeur, qui n'est victime que de lui-même) recevra des dédommagements. Ils n'effaceront rien, mais ils aideront sa vie à continuer.
 
C'est un beau samedi ensoleillé, je décide de faire un saut à Antibes, 20 minutes en train, je crois que cela fait un an depuis que je n'y suis plus allée. Le dimanche, c'est rendez-vous avec la petite famille américaine par webcam - voilà le gros avantage des expatriés du XXIe. Je prends des photos, quelques angles, peut-être nouveaux, peut-être les mêmes, mais un moment différent, et je m'y inclus (http://myshots.hautetfort.com -cliquer toujours sur photo précédente).
 
 
 

17:38 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer