Water is wet (18/04/2010)


Deux articles où j'ai retrouvé mes thèmes de prédilection, c'est-à-dire la Roumanie et l'UE: http://www.romanialibera.ro/romania-libera/romania-libera...

L'article dit que 2010 est la date limite pour dépenser les fonds non remboursables reçus de l'UE -plus d'un milliard d'euros. Pendant ces dix dernières années, la Roumanie a dépensé moins de 60% de ces fonds, ce qui serait paradoxal, puisque l'argent destiné à la construction des routes, des chemins de fer, des aéroports n'est pas utilisé. Pendant ce temps, le Ministère des transports semble ne pas avoir un budget suffisant pour ses projets..(là, j'apprends qu'il a des projets).
Suivent des calculs et des chiffres que j'ai survolés, car inutile de s'y attarder lorsqu'on a saisi le sens. Que nous n'ayons pas de routes, mais des.. pistes (drôle de polysémie), c'est bien connu, tous les Roumains le savent, et les étrangers sont invités à le découvrir à leurs risques et périls. L'histoire de cette célèbre autoroute qui n'est toujours pas finie (quelques dizaines de km en cinq ans, travaux interrompus à maintes reprises, toutes sortes de procès ou de scandales politiques) est entrée dans le patrimoine national des blagues, au même titre que les blagues de l'époque d'avant. Ce sont les blagues de la transition, de l'intégration. Seulement, maintenant il y a un sérieux problème, que les Eurocrates n'ont pas l'air de réaliser (je veux dire, les chefs de Bruxelles, je ne parle pas de nos Eurodéputés, pourquoi parlerais-je, d'ailleurs...): tout ce que la Roumanie a construit jusqu'en '89 est en train de se déliter, de tomber en ruine, puisque depuis vingt ans absolument rien n'a été ni entretenu, ni réparé, et rien n'a été construit effectivement pour le pays. En revanche, tout notre monde politique, les responsables et les irresponsables s'en sont mis plein les poches, en empruntant les circuits étatiques, ce qui n'est pas la règle dans les autres pays européens - soyons honnêtes.
Le deuxième article paru dans un quotidien français parle des merveilleuses retraites des fonctionnaires UE. Lire l'article
On peut encore mieux comprendre que lorsqu'on a la chance d'entrer dans l'institution mammouth, l'important est d'arriver à une excellente retraite, de toute façon, on ne va pas changer le monde, alors, autant se plier intelligemment au temps qui passe...Je n'ai jamais eu le sentiment que nos Eurocrates avaient la fibre appelons-là "révolutionnaire", ceux que je peux suivre de loin (comment autrement?) ne me  donnent pas cette impression.
podcast

19:11 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer