Intégration -modèle français (10/11/2005)

Toutes les notes publiées sur ce blog sont et ont toujours été signalées en même temps à des officiels nationaux et internationaux, dans un mailing que j'ai établi en fonction d'un indice de confiance citoyen (car il faut bien un critère), et qui garde son noyau, tout en s'agrandissant de jour en jour. C'est ainsi que j'ai réalisé que je faisais le tour de la planète, et qu'elle était toute petite...
 
Vous, vous connaissez bien ce modèle d'intégration pour en avoir fait l'expérience directe depuis maintenant 8 ans. Le modèle est censé aider des gens à "s'en sortir"-le mot-balise ces jours-ci- face à une société où ils ne trouvent pas leur place, pour diverses raisons. Mais il ne peut pas, techniquement parlant. Ce qu'il peut, c'est vous maintenir en salle de réanimation. Là, tout dépend de vos capacités vitales: vous perdez pied, ou vous rebondissez par miracle. "You need a miracle? Be yourself The Miracle!" (c'est un slogan américain, impossible à transposer tel quel).
Il y a deux ans, vous décriviez dans une lettre à un journaliste comment vous aviez répondu à une offre de l'Anpe pour petits travaux secrétariat, qui n'étaient que des heures de ménage, et comment vous aviez pu tenir en vous faisant soutenir par...Spinoza (oui, Baruch). Vous rentriez en nage le soir et, après une douche (c'était pendant la célèbre canicule), vous calmiez votre révolte en vous plongeant dans des raisonnements abstraits.
Bien sûr, tout le monde ne lit pas Spinoza. Eh bien, le propre du modèle français d'intégration est justement de vous assurer les 600 Euros par mois pour survivre, à travers un complexe dispositif de prise en charge, et cela que vous soyez un ami de Spinoza ou que vous soyez à l'âge de pierre.
Cet exemple, ce qu'il y a de plus réel, de la serpillière et de Spinoza est un raccourci qui vous évite la tentation de vous risquer dans d'éventuelles considérations d'ordre axiologique. Vous êtes en France, le pays où le débat est Roi. Ce ne sont pas les paroles qui font défaut, ni les intellectuels, plus ou moins vrais pour les porter. Vous n'avez qu'à vous en laisser imbiber.
Néanmoins, vous vous dites innocemment qu'il vous semble plus facile d'assurer 600 Euros par mois, qui de toute manière servent à entretenir un circuit économique (bas loyers, commerces, le dispositif administratif en question), que de créer de vrais emplois. Mais, vous n'êtes pas économiste.
En d'autres termes, c'est le modèle de l'égalité devant la loi, de l'égalité des chances aussi. Tout dépend de la grille de lecture, faites appel à vos bagages de base, par exemple Eco, l'"Opera aperta": plus le degré d'ambiguïté est grand, plus c'est poétique. Pourquoi n'y aurait-il pas de poésie en politique?
En tout cas, le modèle est à prendre ou à laisser, ou comme dit un leader français: "la France, on l'aime ou on la quitte". C'est calqué sur le bien connu "Love It or Leave It" des US. Seulement...
 
Carmen Serghie Lopez

09:45 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer