Les médailles roumaines aux J.O (27/08/2004)

Oui, c'est une joie pour tous les Roumains. On est montés sur le podium plusieurs fois et notre hymne a résonné plusieurs fois.
D'après l'inquiétude déjà exprimée au travers des commentaires dans la presse et dans les forums en ligne, le succès des médailles risque d'être récupéré en termes d'image, pareil à tout ce qui surgit comme positif - c'est une réaction politique habituelle. Les grandes nations, comme on les appelle, recourent à un autre procédé: elles naturalisent rapidement ceux ou celles qui peuvent les représenter avec de fortes chances de remporter la victoire. Il y a eu même parmi nos Roumains certains sportifs qui ont bénéficié de ce traitement de choix.
Il est honnête de rendre hommage au courage, au travail acharné, à l'optimisme de nos sportifs, récompensés par ces belles médailles olympiques -la Roumanie vient se classer parmi les dix premières nations.
Mais, la tentation du nationalisme est plus séduisante, surtout en ces moments de fébrilité électorale.
J'ai toujours pensé que ce qui nous faisait défaut était l'esprit critique, non pas comme attitude, mais comme méthode de raisonnement, car pour ce qui est des catégories affectives, sentimentales, nous sommes riches.

serghie_carmen@yahoo.com

18:09 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer