Aveu d'impuissance (08/07/2005)

Le Premier-ministre roumain Tariceanu vient de donner sa démission suite au rejet par la Cour Constitutionnelle d'un nombre d'articles proposés dans le cadre de la réforme de la justice en Roumanie. "Il faut retourner à l'électorat. C'est le vote populaire qui décidera si la Roumanie souhaite continuer ou si elle veut que nous maintenions le même système pourri, une Cour Constitutionnelle dominée par l'ancien parti de gouvernement qui essaie par tous les moyens de défendre ses privilèges. Il est clair que l'intention est de conserver les privilèges existant à ce jour dans la justice. Les procédures ne peuvent pas continuer, nous ne pouvons plus parler d'une réforme de la justice, mais de tout autre chose, un simulacre de réforme, auquel nous ne sommes pas disposés à participer" (aujourd'hui, dans la presse roumaine). Le Président roumain Basescu s'efforce d'atténuer la crise politique, en affirmant que les élections anticipées n'auront pas d'impact sur l'adhésion européenne en 2007.

Voilà ce qui est terrible en Roumanie: en 2000, l'ex-Président Emil Constantinescu (l'Alliance démocratique, qui avait essayé de gouverner pendant 4 ans) s'était publiquement déclaré vaincu par la Securitate et a refusé de se représenter.
En 2005, le gouvernement libéral gangant il y a quelques mois démissionne, en reconnaissant le même échec face à une corruption institutionnelle qui rend apparemment impossibles les réformes exigées par la prochaine intégration européenne.
Je crois que repousser l'adhésion de la Roumanie d'un an, donc 2008, au lieu de 2007, n'aurait d'autre mérite que celui de démontrer que les instances européennes ont sanctionné le non-aboutissement des réformes exigées.
Aucun système pourri ne s'assainit en une année, et cela nulle part. Donc, ce serait plus logique et moins ridicule si la Roumanie parvenait à respecter la date arrêtée pour ce dernier élargissement. Mais certains disent que nos autorités savaient déjà que le pays n'intégrerait pas l'UE avant 2008 ou même 2009. Je me souviens qu'un multimillionnaire (en $) roumain, homme d'affaires très emblématique (qui vit sur la Côte) déclarait l'année dernière pour un journal que le mieux pour la Roumanie serait une adhésion vers 2012. On comprend trop bien pourquoi pour certains milieux d'affaires il est préférable que cette adhésion se passe le plus tard possible. Ils ont tout fait pour que le pays en arrive là, jusqu'à cette crise sans précédent, que les autorités ne savent pas comment gérer (techniquement, déjà!).

Quelqu'un sur un forum a rapproché, dans un style très virulent et assez cru, les événements de la journée d'hier. En gros: telle qu'elle se présente à ce jour, la Roumanie est un terrain propice pour les circuits mafieux et terroristes (on l'a vu récemment avec l'histoire des otages), et il ne serait pas étonnant si le recrutement et l'endoctrinement s'en suivaient.
Je ne pense pas que ce soit une exagération.

Carmen Lopez

10:25 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer