Arabe ou citoyen roumain? C'est selon... (18/05/2005)
Articles, commentaires, un certain état d'esprit...
En feuilletant la presse, mon regard s'est arrêté sur un titre qui a retenu mon attention aussi pour des raisons affectives: le nom de la localité mentionnée, Comanesti, est mon lieu de naissance, mais je ne l'ai jamais vu, en fait... J'ai regardé attentivement la photo et le texte: "Les habitants de Comanesti en ont assez des voleurs", ensuite les sous-titres de l'article: "Les charpentiers n'acceptent plus le pillage des forêts", "Les camions d'Omar Hayssam bloqués à l'entrée dans Comanesti". Le nom du personnage était apparu dans les médias lors de l'enlèvement de nos journalistes en Irak, et depuis, ses affaires continuent d'intriguer. Alors, j'ai lu l'article:
"Les charpentiers du département de Bacau (à l'Est de la Roumanie) ont protesté contre le transport de bois de charpente qu'ils jugent illégal et ils ont arrêté les camions de l'homme d'affaires. Ils affirment que depuis des années, les firmes des Arabes chargent des wagons de souches et les font partir de la gare de Comanesti pendant le week-end ou pendant la nuit. Le patron d'une société spécialisée dans la transformation du bois de Darmanesti a précisé que les firmes d'Omar Hayssam avaient transformé en une année 45.000 m3 de bois de charpente, soit l'équivalent de 2000 ha de forêt, avec seulement 14 employés. "Et cela pendant que nous, qui travaillons légalement, nous n'avions même pas de matière première, tout allait à leurs sociétés, car ils font l'acquisition du bois de charpente sans avoir les documents nécessaires. Nous serons obligés de tout fermer et de mourir de faim, " a dit G.M qui avait adressé sans cesse des courriers aux autorités roumaines pour avertir que l'exportation massive de bois de charpente mènera à la faillite de l'industrie traditionnelle du parquet et du mobilier. L'une des solutions envisagées par les protestataires serait l'introduction des taxes douanières à l'exportation du bois de charpente. Les charpentiers de Bacau ont déclaré que si dans deux semaines aucune mesure n'était prise pour éradiquer la Mafia arabe de l'industrie forestière, ils manifesteraient devant le Gouvernement." (Romania Libera du 14 Mai, un article de Elena Solomon)
"Sur les 4.911 ressortissants des Pays Membres de la Ligue Arabe et qui ont droit de séjour en Roumanie, 547 sont interpellés par la Police Judiciaire pour des infractions économiques, y compris pour blanchiment d'argent- a indiqué le Ministre roumain de l'Intérieur Vasile Blaga, en réponse à une question qui lui avait été adressée par le député PNL M.C. Le ministre a précisé aussi que les 547 ressortissants arabes étaient impliqués dans 214 dossiers, mais il n'a pas pu dire combien d'Arabes avaient obtenu la nationalité roumaine, vu que ces données sont gérées par une Commission habilitée par le Ministère de l'Intérieur." (dans le quotidien roumain Adevarul)
"Le dépeuplement de la Roumanie continue à un rythme accéléré...Beaucoup de Roumains quittent la Roumanie pour des raisons économiques, et à leur place viennent des étrangers d'une qualité incertaine et qui n'ont rien en commun avec la culture et la tradition roumaine. Ils viennent en Roumanie pour gagner beaucoup d'argent en un temps record par des méthodes dont ils ont la parfaite maîtrise. Un système corrompu, c'est l'endroit idéal où ils peuvent développer leurs affaires sans être inquiétés. Tels les microbes dans un milieu propice. Je crois que notre classe politique ferait mieux de laisser de côté les affaires personnelles et de s'occuper de celles du pays, car autrement ce sera trop tard." (un commentaire "soft" à ce sujet, dans le quotidien Adevarul, sur le forum des lecteurs)
10:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Nous pouvons aimer Dieu, les hommes ou l'argent. Sans juge, et justice, l'argent semble faire sa loi.
Écrit par : temps | 18/05/2005