Notre journée historique (25/04/2005)

"La Roumanie reçoit la bénédiction des Européens. Le Traité d'adhésion qui est signé aujourd'hui à Luxembourg garantit que, le plus probable en 2007, nous serons membres de l'Union Européenne. Le gouvernement d'aujourd'hui met fin à un processus qui dure depuis dix ans, mais la Passion des Roumains ne s'achève pas ici. La Roumanie doit continuer ses réformes concernant la justice, l'administration, la lutte contre la corruption de haut niveau, le respect de la liberté d'expression des médias, la protection de l'enfant, des handicapés, l'amélioration des conditions dans les hôpitaux, l'application correcte de la législation sur les aides de l'Etat et leur contrôle" (dans Evenimentul Zilei).

Je viens de lire un article dans Le Monde du 22/04: "Le non: un drame pour la France, pas pour l'Europe", une analyse lucide et simple. Il y a deux mois, dans mon petit espace d'expression libre je notais ceci: ..." je ne crois pas que le non à l'Europe l'emporte en France. J'ai remarqué qu'il y avait dans ce pays un certain esprit qui passait par-dessus, quelque chose on dirait d'immatériel qui fait qu'à un centimètre près, le basculement dangereux ou ridicule ne se produise pas. Mais c'est serré."(note du 19/02).
Aujourd'hui, il apparaît clairement que l'ange ne passera pas. Même le péril du "poids américain", que certains tenants du OUI essaient d'agiter timidement (argument au premier degré, mais qui peut toujours faire son effet) ne semble pas renverser la tendance.
L'histoire s'écrira bien autrement, en fonction des nouvelles données, il est bien possible que celles-là soient favorables à ceux qui ne s'y attendaient pas sitôt, en tout cas, pas de cette manière-ci.

10:10 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer