Update 22. Les fonds, toujours les fonds..Je lis que la Roumanie se fera suspendre deux autres programmes opérationnels, en raison des déficiences constatées lors du dernier audit de la CE, les fraudes en particulier (c'est ce qu'on appelle en France pudiquement des erreurs d'affectation). Environ 7 milliards d'euros devant être payés au titre du programme Transport et Compétitivité ont été gelés. Les autorités roumaines ont deux mois pour y remédier, sinon, adieu les fonds. Dans quelques semaines, le Conseil de l'Europe discutera le budget 2014-2020, et l'idée est que les pays grands contributeurs exigent que les fonds européens soient attribués en fonction de l'efficience de leur utilisation dans les états membres. Rappel: pour 2007-2013, l'UE a alloué à la Roumanie 19,21 milliards d'euros, dont 1,8 milliards ont été absorbés jusqu'en septembre 2012 (taux d'absorption de 9,7%). Ce sont des chiffres qui ressortent régulièrement, le problème des fonds étant un lieu commun. Si je le note encore une fois ici, c'est uniquement parce que je viens d'entendre (à l'occasion du forum des entreprises niçoises auquel j'ai assisté) qu'il suffisait de demander des fonds UE (ce qui m'a fait penser aux panneaux publicitaires que j'avais aperçus sur les bords des routes en Roumanie, en mai dernier). Peut-être, si l'on est député, sénateur, maire, ou rouage dans la myriade de dispositifs intermédiaires.
J'ai participé au 5e forum des communautés & réseaux d'entreprises (
www.forum-ecobiz.fr), en tant qu'adhérente (pour que CEFRO ne soit pas un électron libre, mais inscrite dans un réseau..). J'ai reçu un badge, j'ai pris un café pendant la pause et échangé deux mots courtois avec un inconnu portant un badge, lui aussi, j'ai fait quelques photos avec mon Smart de service, j'ai écouté et applaudi à la fin. J'avais choisi quelques tables rondes et conférences, en pensant trouver des solutions pour mon entreprise, entre autres, le financement de mon projet..Dans
Comment se faire entendre des décideurs européens: les techniques du lobbying professionnel à Bruxelles, organisée par Club Europe Azur, avec l'intervention d'un député européen, d'une consultante lobbyiste, j'ai compris que la complexité des niveaux, des entrées et des sorties, ne me laissait aucune chance. Bon. Allons écouter l'intervention de M. François de Closets, peut-être qu'elle va me faire du bien, m'élever, m'éclairer, me redonner de l'espoir..Intéressant, bien sûr, mais Monsieur de Closets
était si exclusivement français dans son argumentaire, que je me suis sentie de trop parmi les auditeurs (et pourtant, la particule m'avait avertie..). Je ne suis pas restée à la remise des prix suivie du cocktail relationnel dans la belle salle de la CCI de Nice (j'avais pris en photo le plafond, la moquette, la toile..), j'ai préféré rentrer à pied et respirer le parfum d'un soir d'automne.
CEFRO propose à l'entreprise (individuels ou groupes) son conseil en gestion émotionnelle, dans la perspective des outils d'intervention en sciences humaines. Ecoute empathique active (pas d'attention flottante..), tests, recherche-action, analyse stratégique.
Les commentaires sont fermés.