Livre
09/04/2009
Hier après-midi, j'ai acheté le livre d'Eva Joly, et bien sûr, je l'ai lu tout de suite. Le libraire m'a dit que l'auteur serait là début Mai. Venir à Nice, si près de Monaco, c'est un bon choix -j'ai pensé. On pourrait dire que c'est un livre d'espoir, car il vaut mieux voir le verre à demi plein. Mais plus qu'espérer, il faut dire les choses, pour que les gens soient informés et qu'ils comprennent exactement ce qui se passe, et surtout comment. C'est ce que fait le livre.
"Nous vivons une époque où la corruption devient la règle", dit l'un de ces héros ordinaires. "La Commission européenne se fiche totalement de la lutte contre la corruption", lâche-t-il ainsi sans détour. Il en veut à Bruxelles de se contenter de simples recommandations sur la corruption, sans aucun effet. (...) Ce ne sont pas les petites histoires de vols ordinaires, de petits fonctionnaires indélicats, qui constituent le vrai danger quand on s'attaque à la corruption. Le vrai, le seul sujet sulfureux, c'est la corruption des politiques et des puissants.(...)
La plupart des gens ne réalisent pas que la moitié des transactions commerciales de la planète passent par les paradis fiscaux. Lesquels capturent ainsi une part énorme de l'économie globale."
Les commentaires sont fermés.