Nouveau gouvernement/Album photos (début)
18/12/2008
Un autre PM vient d'être nommé en Roumanie, celui qui avait été désigné après les élections parlementaires du 30 Novembre ayant décidé de renoncer.. Les négociations "serrées" concernant l'attribution des ministères entre les deux partis (le PSD-disons les sociaux-démocrates et le PDL- disons les démocrates- libéraux) qui forment la coalition de gouvernement ont finalement abouti à une liste: les uns auront l'emploi, la santé, l'intérieur, l'agriculture, l'éducation, les affaires étrangères, le commerce, l'environnement, et les autres auront l'économie, les finances, les transports, la défense, le développement rural, la culture, le sport, le tourisme, la communication -pour l'instant, la justice est disponible, elle n'est pas encore prise ou donnée...
D'aucuns pourraient se demander quelle sera la ligne politique du gouvernement dans une constellation de ce type. Eh bien, logiquement cela ne pourra être une ligne, parce qu'il n'y a pas de doctrine à défendre, mais il y aura une volonté commune - devinez laquelle...?
La presse internationale qui jette un oeil sur la Roumanie (où plus les jeux sont compliqués, plus ils sont clairs), ferait mieux de simplifier ses analyses doctrinales sans objet véritable. Toutefois, parce qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient, reconnaissons que dans les classements sur la corruption, la Roumanie qui arrive toujours en très bonne position, n'occupe pas la première place au monde (franchissons un peu les frontières de l'Europe), et que, vu comment se porte la fraude internationale, chez nous il y a encore de la marge..On y remédiera, n'ayons crainte.
Pour le moment, les gouvernants font preuve d'humour en promettant déjà d'amener le système de santé roumain au niveau des standards européens en...huit ans.
Joyeuses Fêtes! Happy Holidays! Sarbatori Fericite!
Les commentaires sont fermés.