La force de l'ignorance
20/06/2005
L'un des multiples visages du mal reste celui de l'ignorance. Le fait divers que j'ai lu samedi dernier dans la presse roumaine et que j'ai retrouvé dimanche dans "Le Monde" m'a révoltée profondément ( l'article "Il fallait chasser le démon du corps de Maricica" -
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-663668@51-641961,0.html).
Une révolte mêlée de honte, car le fait horrible qui a eu lieu dans un monastère orthodoxe du nord de la Roumanie (exorcisation et crucifixion d'une nonne rebelle, supposée avoir "le démon") est révélateur d'un obscurantisme incompatible avec un pays qui vient d'intégrer l'OTAN et qui va intégrer l'UE. Il est grand temps que l' Eglise Orthodoxe Roumaine (BOR) commence à nettoyer devant sa porte, non seulement pour que de telles abominations ne se reproduisent plus, mais aussi pour que le terme "corruption" ne lui soit plus accolé. Les médias roumains osent rarement se faire l'écho de tels aspects que personne n'ignore, d'ailleurs (entre autres, les pots-de-vin versés pour obtenir une bonne paroisse à Bucarest ou dans une grande ville et qui varient entre 3-10.000 euros).
J'ai été triste de constater que dans les commentaires en ligne à l'article roumain, ceux de mes compatriotes qui avaient critiqué l'église se faisaient insulter par d'autres qui leur dispensaient un véritable cours théologique sur l'exorcisation et sur les bonnes raisons de "la sainte église orthodoxe" de procéder de la sorte. C'est là que j'ai eu froid dans le dos, car quelqu'un qui maîtrise les nouvelles technologies et écrit sur internet de telles aberrations relevant d'un certain Moyen Age, fait peur.
Si l'on fait couler l'ignorance dans le moule du progrès technologique, on n'est pas plus avancés, on n'a fait que changer de contenant pour le même contenu.
Les talibans ou d'autres intégristes ont des portables et profitent bien de la civilisation du numérique pour répandre un même poison, plus ou moins concentré.
Le 21/06/
Je viens de parcourir attentivement la presse roumaine à ce sujet, après avoir vu ce matin sur "Euronews" des images des funérailles de la religieuse ayant succombé à une séance de désenvoûtement. Je viens de lire aussi ce que dit le prêtre en question -il ne se démonte pas, selon lui, la doctrine a été appliquée correctement et il explique patiemment comment le diable est partout... J'apprends aussi en lisant les commentaires du rédacteur en chef d'une publication religieuse orthodoxe qu' "en Roumanie, dans les lieux de culte, l'exorcisation est une pratique courante", que "ce qui se passe dans une communauté monastique peut paraître étrange pour quelqu'un qui vit à l'extérieur", que "la Roumanie possède au moins deux monastères dans chaque département", qu'après '89, la vie monastique en Roumanie a connu "un revirement inimaginable auparavant, quand l'Eglise était sous le contrôle du parti communiste", car à l'époque de Ceausescu il n'y avait que maximum 100 lieux de culte de ce type, tandis qu'à ce jour il y en a plus de 500. J'apprends aussi que beaucoup de gens ont fait des dons pour l'édification de tels lieux, convaincus que cela leur fait racheter les péchés...En un mot, le délire mystique gagne du terrain. Et les popes sont influents. Je me souviens avoir lu une statistique selon laquelle la Roumanie avait le plus grand nombre de prêtres par habitant. Je ne vois absolument pas en quoi cela pourrait représenter un progrès social.
Donc, que diable se passe-t-il en Roumanie? Voilà, elle passe du communisme à l'intégrisme religieux! C'est un réel danger, qu'il ne faudrait surtout pas sous-estimer actuellement.
Carmen Lopez
Les commentaires sont fermés.