Croissance record à l'Est
25/05/2005
"La BERD a publié son rapport annuel sur l’économie des anciens pays communistes.
Les économies des pays d'Europe centrale et orientale et de la Communauté d'Etats indépendants (CEI) ont connu en 2004 leur taux de croissance le plus élevé depuis la chute du communisme, atteignant une moyenne de 6,5%. C'est ce que révèle le rapport annuel de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l'organisme fondé en 1991 pour favoriser la transition des anciens pays communistes vers une économe de marché. Par ailleurs, l'investissement direct dans la région a atteint un record de 34 milliards d'euros.
Différents facteurs ont attiré d'importants investisseurs vers ces pays en transition, mais le rapport souligne que les flux de capitaux se concentrent surtout sur quelques secteurs et pays. Leurs principaux bénéficiaires ont été les nouveaux Etats membres de l'Union européenne, les candidats à l'accession en Europe du sud-est et le secteur des ressources naturelles en Russie et dans le reste de la CEI. Un accroissement de la stabilité politique et des échanges intra-régionaux doivent aussi permettre à la région d'être plus attrayante pour les investisseurs sur le moyen-terme. De manière encourageante, les flux de capitaux ont commencé à monter dans les trois pays candidats à l'Union européenne : la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie. La perspective de liens plus étroits avec l'Union est un grand facteur de motivation à la fois pour les investissements et les réformes en Europe du sud-est."
(sources: BERD/Tiscali Europe/Newsletter Actu.Europe)
23 Mai 2005)
2 commentaires
Je vous invite à découvrir mon blog en partie consacré aux enjeux du scrutin du 29 mai prochain et sur la construction européenne.
Cordialement
Eric MIELKE
Je viens de le faire et je me réjouis toujours quand je rencontre un argumentaire logique et de bon sens sur la Constitution/la construction européenne!
J'ai aussi aimé votre note sur Madame Veil. Justement, je me disais il y a quelques jours, en l'apercevant à la télévision lors d'une intervention, qu'elle était bien l'une des rares personnalités en France que j'appréciais profondément.
Je ne vote pas, mais si je pouvais, je le ferais à deux mains (la gauche et la droite!).
Très cordialement,
Carmen Lopez
Les commentaires sont fermés.