La délinquance des mineurs/Elargissement-RO
24/09/2004
Monsieur le Premier Ministre Adrian NASTASE
Cabinet du Premier Ministre,
Bucarest, Roumanie
Monsieur le Premier Ministre,
Le Journal télévisé de 20h de la chaîne France 2 donnait hier une information sur la délinquance des mineurs roumains: 2500 cas (mendicité, pick-pockets, prostitution). Sur les 900 mineurs étrangers retenus, plus de 600 sont Roumains. Il apparaît également que les mineurs roumains sont utilisés dans des filières et des réseaux. Bien entendu, la collaboration avec le Ministère roumain de l'Intérieur se poursuit.
Ce n'est pas pour la première fois que les médias donnent ce genre d'information. Mais pourquoi on n'entend pas parler de délinquants hongrois, ou slovaques ou bulgares?
Il est question ici d'un aspect qui ne relève pas que du niveau de corruption dans notre pays et de son spécifique, mais aussi de l'absence de structures véritables, destinées à insérer ces enfants et, pourquoi ne pas le dire, de véritables projets à contenu socio-éducatif.
La corruption continue de peser si lourdement sur l'ensemble, qu'il est toujours difficile de statuer de l'existence d'une économie fonctionnelle en Roumanie -et cela en dépit de tant d'efforts diplomatiques (en lisant la presse de cette semaine, on remarque que l'on fait à nouveau des spéculations sur telle phrase ou sur tel commentaire émanant de la CE). En effet, comment "arracher" ou "décrocher" ce statut d'économie fonctionnelle (si possible avant les élections de Novembre)?
Que des fonds européens alloués à la Roumanie dans les divers programmes communautaires soient détournés à d'autres fins -c'est déjà un axiome dont il ne faudra surtout pas tenir compte. Bien au contraire, il faudra persévérer dans la démonstration, car la corruption ne doit pas être notre fatalité nationale.
Comme vous savez, je ne réussis toujours pas à faire financer mon projet dans la formation entre la France et la Roumanie (Centre de formation au bénéfice des cadres roumains), bien qu'il s'agisse d'un vrai projet d'utilité économique et sociale -je veux dire qu'il n'est pas un projet d'enrichissement personnel. Il est le fruit d'une motivation différente, et c'est pour cela que je suis sûre de parvenir à le réaliser, d'une manière ou d'une autre.
Comme vous savez, je souhaite participer avec ma petite société qui porte ce projet, à des programmes de formation dans la lutte anti-fraude, initiés par l'OLAF. Si vous êtes simplement et sainement révolté, comme je le suis, en tant que citoyenne roumaine, vous comprendrez, sûrement. Car je ne me trouve pas en France en tant qu'immigrée (j'avoue que les choses auraient été plus faciles depuis longtemps), mais parce que je souhaite installer ce Centre ici -j'en ai donné les arguments à maintes reprises, dans mes courriers adressés aux instances gouvernementales (vous en retrouvez certains sur ma page web consacrée à l'élargissement).
Vous pouvez donc, considérer que je renouvelle, une fois de plus, ma demande de soutien visant à mettre en place ce projet.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'_expression de mon entière considération.
Carmen Serghie Lopez
7, av. Thiers, appt. 406
06000 Nice France
e-mail:serghie_carmen@yahoo.com
Carmen Lopez
Managing Director SC TORR SRL J17/673/93 Galati Romania
2 commentaires
Je n’ai pas eu le courage de chercher dans les archives pour savoir s’il y a les statuts de l’association. On aimerait en savoir plus sur les visées d’une telle association et savoir comment elle gère ses fonds c’est-à-dire comment ces fonds sont dispachés ;
Il ne s'agit pas d'une association, mais d'une société roumaine qui souhaite installer en France un Centre de formation entre la France et la Roumanie. Pour ce faire, elle a besoin de fonds et aussi du soutien des instances officielles (roumaines, françaises, européennes), car le spécifique de cette activité n'est pas commercial, mais social. Si vous avez le temps et la curiosité, vous pourrez retrouver des informations plus complètes (bien que récurrentes) sur la présente page web, dans les billet postés sous le titre "Correspondance". Merci de votre intérêt. Carmen Lopez
Les commentaires sont fermés.